top of page

Les personnalités toxiques : quand l'influence négative s'impose.

Dernière mise à jour : 1 juin


ree


Il existe des individus dont la présence dans nos vies semble créer un tourbillon de chaos et de déséquilibre. Ces personnalités toxiques, qu'elles soient conscientes ou non de leur impact, cultivent des comportements et des dynamiques émotionnelles destuctrices.

Mais comment les identifier, les repérer, et surtout, comment en préserver notre bien-être psychologique ?


Les personnalités toxiques se manifestent sous diverses formes :

Des manipulateurs(trices) subtils(es) aux narcissiques intrusifs, en passant par ceux qui, par leur constante négativité, créent un climat d'anxiété, de culpabilité et de doute. Leur influence se glisse insidieusement dans notre quotidien, distillant un poison lent, mais redoutable.

Les personnalités toxiques exercent une influence négative sur leur entourage, perturbant ainsi la santé mentale et émotionnelle des autres.

Les comportements toxiques peuvent se manifester sous différentes formes et à différents niveaux d'intensité.


Reconnaîte les signes :

Les personnalités toxiques ont une capacité étonnante à s'infiltrer dans nos pensées et nos émotions. Leurs comportements sont souvent marqués par :


1/La manipulation émotionnelle

Les personnes toxiques cherchent souvent à manipuler les autres pour obtenir ce qu'elles veulent, en jouant sur les émotions, la culpabilité et la peur.

Elles peuvent utiliser des stratégies comme le gaslighting (faire douter les autres de leur perception de la réalité -voir l'article à ce sujet-) ou la victimisation (se présenter constamment comme une victime).


2/Le comportement contrôlant

Ces personnes ont ce besoin constant de contrôler et d'imposer leurs vues, que ce soit dans les décisions quotidiennes, les comportements ou même les émotions.

Elles peuvent insister pour que tout soit fait selon ses popres attentes, sans respecter l'autonomie des autes.


3/Le manque de respect des limites personnelles

La personne toxique ignore ou viole fréquemment les limites physiques, émotionnelles ou psychologiques des autres.

Elle peut entrer dans des sujets privés ou personnels sans invitation et faire des remarques intrusives, voire offensantes.


4/Les critiques constantes et la dévalorisation

Les personnalités toxiques dévalorisent les autres de manière régulière, que ce soit par des critiques subtiles ou des attaques directes.

Elles utilisent les faiblesses perçues de l'autre pour les attaquer, les rabaissant et les faisant se sentir inférieurs.


5/Le comportement égocentrique

Une personne toxique est centrée sur elle-même et peut avoir une attitude narcissique, ne tenant pas compte des besoins ou des sentiments des autres.

Elle attend souvent une attention exclusive et peut devenir agressive ou colérique si elle ne l'obtient pas.


6/La victimisation constante

La personne toxique se considère souvent comme la victime, même lorsqu'elle est responsable de la situation. Elle joue sur la culpabilité des autres en se mettant en position de souffre douleur.

Cela empêche de résoudre les conflits ou les problèmes de manière constructive.

"Si tu n'avais pas fait cela, je n'aurais pas réagi ainsi". C'est toujours de la faute de l'autre. La personnalité toxique ne prend jamais la responsabilité d'une situation. L'autre est toujours en tord.


7/L'instabilité émotionnelle

Les personnalités toxiques peuvent être extrêmement imprévisibles dans leurs émotions, passant d'une humeur à l'autre sans avertissement.

Leur comportement peut être parfois calme et affectueux, puis brusquement hostile ou indifférent, ce qui crée de l'incertitude chez les personnes avec qui elles sont en relation.


8/Le blâme constant

Elles ont tendances à blâmer les autres pour leurs propres erreurs ou échecs, refusant de prendre la responsabilité de leurs actions ou de leurs décisions.

Cela peut engendrer un sentiment de culpabilité chez ceux qui interagissent avec elles.


9/L'absence d'empathie

Les personnes toxiques manquent souvent d'empathie ou d'intérêt pour les sentiments des autres et versent souvent dans un cynisme manifeste. Elles peuvent sembler insensibles à la souffrance des autres ou incapables de comprendre une perspective différente de la peur.

Elles peuvent minimiser ou ignorer les émotions des autres, en se concentrant uniquement sur leurs propres besoins. Ce point est important car c'est parfois plus subtil comme comportement. La personnalité toxique peut faire semblant de s'intéressant quand en réalité elle se fiche totalement des émotions et besoins de l'autre; les ressentis de l'autre ne l'intéressent pas.


10/Les relations superficielles et exploitantes

Les personnalités toxiques ont souvent des relations superficielles et manipulatrices, où elles cherchent à exploiter les autres pour leur propre avantage.

Elles peuvent se servir des autres pour leur propre bénéfice, sans réel désir de créer des liens authentiques. Ce sont des relations par intérêt ; essentiellement des intérêts financiers et relationnels qui nourrissent toujours plus son besoin d'importance et de pouvoir.


11/Les mensonges et la déformation de la vérité

Elles mentent fréquemment ou déforment la vérité pour protéger leurs intérêts ou manipuler les autres.

Leur version des évènements peut être constamment révisée pour les faire paraître sous un jour favorable, créant ainsi une confusion chez leurs interlocuteurs qui se disent "mais cete scène ne s'est pas passée comme ça..." C'est insupportable. La personnalité toxique vous pointe du doigt en vous accusant d'avoir pris le dernier morceau de fromage alors qu'elle est en train de le mâcher sous vos yeux...


12/L'absence de responsabilité personnelle

Elles ne prennent jamais la responsabilité de leurs actes.

Les erreurs ou les échecs sont toujours imputés à quelqu'un d'autre, ce qui rend difficile toute forme de dialogue constructif.

Cela conduit à une incapacité à évoluer et à apprendre de leurs erreurs.


13/La tendance à créer des conflits

Elles génèrent souvent des conflits inutiles ou des tensions, que ce soit au travail, en famille ou dans des relations amicales. Leur présence peut créer une atmosphère tendue et perturbée.

Elles peuvent également être des provocateurs(trices) passifs (ives) n'hésitant pas à manipuler des situations pour créer des disputes ou des dissensions et avoir l'air d'être quelqu'un de charmant, de séduisant alors qu'en réalité ils ont en eux le détonnateur de la bombe à retardement. Ces personnes peuvent paraître "parfaites" en société et insupportable dans le foyer.


14/Le comportement passif-agressif

Les personnalités toxiques utilisent ce type de comportement pour exprimer leur colère ou leur frustration sans confrontation directe.

Cela peut se manifester par des silences prolongés, des commentaires sarcastiques ou des actions indirectes qui dérangent sans être exprimées ouvertement. Il n'y a pas de maturité dans le comportement, pas de communication bienveillante. Tout est fait dans le but de garder un maximum de pouvoir.


15/La création de sentiments de culpabilité injustifiés

C'est une forme de manipulation psychologique qui consiste à faire croire à une personne qu'elle est responsable de quelque chose de négatif ou d'injuste, même si ce n'est pas le cas.

On retrouve ici le blâme externe et la projection.

La manipulation émotionnelle pour induire un sentiment de culpabilité chez l'autre : "si tu m'aimais vraiment tu ferais ceci pour moi". "Si tu étais une bonne personne tu ne ferais pas ça", cela amène l'autre à douter de ses actions et de ses décisions.

Elle utilise la victimisation pour culpabiliser l'autre.

En utilisant les critiques continues et la dévalorisation.

Cela peut être plus subtil et la personnalité toxique peut réclamer la présence de l'autre en permanence, sous le beau prétexte de "tout faire ensemble c'est génial", mais en réalité c'est pour éviter que la(le) partenaire ait un jardin secret, ait du temps avec d'autres personnes, voir même du temps pour elle(lui).

La culpabilité par omission est aussi typique de l'attitude de la personnalité toxique. Dans certaines situations, elle va induire un sentiment de culpabilité en n'exprimant pas ses propres attentes, puis en critiquant la personne pour ne pas avoir répondu à ses attentes. Cela crée un sentiment d'incapacité ou de défaillance chez la victime qui n'a pas été informée de ce qui était attendu d'elle.


16/L'explosion émotionnelle

Ce sont des tactiques destinées à contrôler et destabiliser l'autre, en suscitant une réaction émotionnelle intense qui permet à la personne toxique de maintenir un pouvoir sur la relation.

L'explosion émotionnelle est un phénomène où la personne toxique déclenche soudainement une manifestation émotionnelle extrême, disprotportionnée par rapport à la situation. Cela peut prendre plusieurs formes, les plus courantes sont la colère explosive, qui a pour but de provoquer une réaction émotionnelle forte chez l'autre, le perturbant, le culpabilisant, le destabilisant et le faisant se sentir vulnérable. Les pleurs excessifs pour attirer l'attention provoquant de la compassion et induisant un sentiment de culpabilité chez la victime. Les cris ou les excès de rage sont utilisés pour imposer la peur et l'intimidation faisant de l'autre une personne soumise.

L'objectif de l'explosion émotionnelle est d'instaurer la confusion et de créer une dynamique de pouvoir déséquilibrée. L'autre personne, souvent destabilisée peut chercher à apaiser la situation, à excuser ou à compenser pour éviter la confrontation, et, ce faisant, la personne toxique prend encore plus le contrôle de la realtion.


18/L'abandon soudain ou le rejet brusque

C'est une autre stratégie pour manipuler émotionnellement l'autre personne. Cela se manifeste par un désengagement radical de la part de la personne toxique qui cesse toute forme de communication, d'attention ou d'affection, sans raison apparente. Ce comportement se présente de manière très inattendue et peut être vécu comme un choc pour l'autre.

-ignorer soudainement l'autre personne, après avoir été proche ou attentive(tif) pendant un certain temps, l'individu toxique cesse brutalement toute forme de contact, de conversation ou d'intérêt. Cela peut être un silence radio ou une indifférence totale.

-réduire la communication ou la rende froide, alors qu'auparavant il y avait des échanges chaleureux et affectueux, la victime va chercher à faire tout ce qui est nécessaire pour rétablir la relation, ce qui renforce encore davantage l'emprise que petu avoir l'individu toxique.

-faire disparaître des signes d'affection, disparaître sans explication, cesser de répondre aux messages pendant une période prolongée sans justifier cette absence.

L'objectif de l'abandon soudain est de faire réagir l'autre, de le rendre incertain et vulnérable, en instaurant une dynamique de peur de l'abandon ou de perte (ce que bien souvent a vécu la personnalité toxique durant l'enfance, entre autre blessure).

Cela incite la personne "abandonnée" à se remettre en question (souvent à cause de la confusion) et à tenter de regagner l'attention ou l'affection de l'individu toxique.

La victime peut alors chercher à faire tout ce qui est nécessaire pour rétablir la relation, ce qui renforce encore davantage l'emprise de l'individu toxique.


L'explosion émotionnelle et l'abandon soudain sont des tactiques efficaces car elles jouent sur des mécanismes émotionnels profonds, en particulier la peur, la culpabilité et le désir d'affection et de validation. Elles créent un déséquilibre émotionnel qui rend difficile une gestion rationnelle de la relation. Lorsque la victime est dans un état de confusion émotionnelle, elle peut devenir plus réceptive à la manipulation et moins encline à voir la situation de manière objective. (voir l'article "Les conséquences sur la victime des personnalités toxiques")


17/L'isolation

Le manipulateur peut chercher à isoler la personne de son entourage, l'empêchant ainsi de recevoir des retours objectifs. En l'isolant, il devient plus facile pour lui de créer une réalité alternative et d'exercer un contrôle sur les pensées de la victime. Cela s'accompagne d'une distorsion systématique des évènements, où le manipulateur raconte sa version des faits en exagérant ou en déformant la réalité pour faire porter le fardeau de la culpabilité sur l'autre.


Se protéger et se libérer :

Se détacher d'une telle influence est primordial. D'abord en établissant des limites claires, fermes, mais respectueuses. Ensuite en cultivant une conscience de soi qui permet de déceler ces dynamiques de manière précoce, avant qu'elles n'envahissent votre espace personnel et émotionnel.


Le respect de soi-même, l'apprentissage de la communication assertive et pourquoi pas un accompagnement psychologique deviennent des outils indispensables pour s'affranchir de l'emprise toxique et retrouver sa paix intérieure.

La communication assertive est une forme de communication qui consiste à exprimer ses besoins, opinions, désirs et sentiments de manière claire, directe et respectueuse, tout en prenant en compte les besoins et les droits des autres. Elle se distingue de la communication passive, où une personne peut éviter de s'exprimer ou accepter des choses qu'elle ne souhaite pas, et de la communication agressive, où une personne impose ses idées ou sentiments de mannière hostile et/ou violente.

L''objectif de la communication assertive est de trouver un équilibre entre la défense de ses propres intérêts et le respect des autres, en encourageant une interaction ouverte, honnête et respectueuse. Elle favorise ainsi des relations plus équilibrées et authentiques, tout en prévenant les malentendus et les conflits.

Les caractéristiques clés de la communication assertive incluent l'utilisation du "je" pour expime ses sentiments, la gestion des émotions de manière constructive et la capacité à dire non sans culpabiliser. Elle implique également d'écouter activement l'autre, de reconnaître et respecter ses opinions et de chercher des solutions mutuellement bénéfiques.

La personnalité toxique peut prendre contre elle votre communication bienveillante. Elle peut trouver que vous vous affirmez un peu trop à son goût. Vous ne disiez pas grand chose jusque-là, sauf pour exprimer et voilà que vous utilisez le "je" maintenant, si cela ne lui plait pas, assurément elle est est toxique.


La santé mentale est précieuse :

Choisir de prendre soin de soi, se choisir, c'est choisir la liberté de vivre selon ses propres valeurs, loin des influences destructrices. Nous avons tous le droit à une existence épanouie et équilibrée, loin des manipulations émotionnelles.


Comment identifier que l'on est dans une relation toxique alors que l'on a toujours vécu dans un environnement toxique ?

C'est le cas où la comparaison est utile. Observez les différences entre votre relation et celle de vos amis, des personnes extérieures à votre environnement habituel.

Consultez un thérapeute et parlez de votre situation si vous avez un doute.

Votre thérapeute vous aidera à y voir plus clair.

C'est difficile de savoir si son environnement est toxique quand on a connu que celui-là.


Parfois il faut rencontrer un partenaire toxique pour se rendre compte que l'on est toxique parce que nous sommes issus d'un environnement toxique.

Il faut donc voir l'autre agir de façon toxique avec soi et observez nos réactions et c'est parce que l'on fini (dans le meilleur des cas) par se voir aller dans des comportements, attitudes, paroles ou actes toxiques que l'on peut engager une démarche de changement.

Parfois l'autre nous fait prendre conscience (à son insu) du milieu toxique qui a été le nôtre dans l'enfance et cela peut nous permettre de nous libérer intérieurement de ces schémas en sachant ce que nous ne voulons plus. Il faut parfois aller très loin jusqu'à se voir sous emprise, dévalorisé(e), rabaissé(e), insulté(e), maltraité(e) psychologiquement et/ou physiquement pour dire "stop, cette personne est toxique pour moi; je tourne la page de cette relation", peu importe que je l'aime... Qu'est ce que l'amour ? Est-ce réellement de l'amour ?


Prenez soin de vous, la liberté commence par la prise de conscience.

Caroline NaturoPsy


@Followers

Tous droits réservés.


bottom of page